MOULIAA

L'expérimentation d’un écohabitat social et paysan

La ferme Mouliaa est le site expérimental de l’association ReNouveau Paysan.

La ferme Mouliaa se situe sur la commune d’Espiute (64). Elle se compose d’une maison et d’un hangar adjacent ce qui totalise une surface plancher d’environ 640 m².

Deux hectares de parcelles agricoles entourent les bâtiments et peuvent être immédiatement certifiées BIO. En complément, la commune d’Espiute met à disposition un hectare de terres adjacentes pour le projet.

 

En mars 2021, le bailleur social public Office 64 de l’Habitat a racheté la ferme Mouliaa ainsi que ses terres.

L’association ReNouveau Paysan et ses partenaires travaillent de concert pour redonner vie au lieu. La ferme deviendra ainsi un écohabitat social paysan d’ici fin 2022.
 
 
Photo de la ferme Mouliaa vue du champ avec le hangar et la bâtiment principal

La ferme Mouliaa ENTEND répondre a plusieurs objectifs

Proposer des terres pour une agriculture du vivant

Les deux paysan.ne.s locataires sur Mouliaa disposeront d’espaces professionnels (stockage, transformation…) et de terres attenantes. De cette manière, leur activité agricole indépendante pourra se développer sur environ 1,5 hectare chacun.e. 

Une charte agroécologique spécifique encadrera leurs productions végétales (pas d’intrants chimiques, prise en compte de zones de biodiversité…).

Par ailleurs, les parcelles agricoles posséderont également des mares et des haies. Ces zones favorisent la biodiversité et participent à l’amélioration des rendements agricoles.

Le projet s’inscrit dans le réseau des microfermes produisant en bio intensif. Ces systèmes se développent progressivement sur tout le territoire français. A ce titre, ReNouveau Paysan est partenaire du projet MicroAgri implanté en Région Nouvelle Aquitaine.

Enfin, les paysan.ne.s locataires sur Mouliaa bénéficieront d’un compagnonnage pendant les premières années de leur installation. Cet accompagnement a pour but de favoriser la durabilité de leur activité.

Créer des logements sociaux et paysans en zones rurales

Six logements sociaux vont être proposés à la location au sein de la ferme Mouliaa.

Parmi ces logements, deux seront destinés à des paysan.ne.s qui bénéficieront aussi d’espaces professionnels et de terres arables. L’ensemble s’intègrera ainsi dans un bail social paysan.

Des personnes seules ou des familles non-agricoles occuperont les 4 logements complémentaires. 

Elles disposeront de petits jardins pour améliorer leur autonomie alimentaire. Du T2 au T4,  ces logements permettront d’accueillir des foyers de toute génération.

La ferme est pensée sur le modèle des habitats participatifs. Des espaces collectifs ou activités partagées offrent la liberté aux habitants de créer le vivre ensemble (buanderie, jardin comestible…).

Plan architectural de rénovation de la ferme Mouliaa, site expérimental du projet

Proposition de réhabilitation de la ferme Mouliaa par le collectif Encore (architecture et paysages)

Créer un écohabitat basse consommation

Le réseau pour une frugalité heureuse et créative a identifié la ferme Mouliaa comme site pilote de sa démarche.

Suivi par plus de 12 000 professionnels du BTP, ce mouvement s’engage vers des pratiques durables de construction/rénovation.

Sur Mouliaa, le collectif ENCORE coordonne le travail architectural et paysager. Il vise de cette manière à une atteinte minimale des bâtiments d’origine et un réemploi de l’existant.

Cette approche permet par ailleurs de réduire le prix moyen de réhabilitation du bâti ancien. Sur Mouliaa, il est aujourd’hui inférieur à 1400€/m2 contre 2500€ dans une rénovation classique.

Transformée en maison-serre, Mouliaa combine donc lieux de vie et de travail paysan. La ferme tend vers un objectif de basse consommation.

La gestion de l’eau est aussi pensée de manière circulaire (récupération des eaux de pluie, toilettes sèches, phytoépuration, infiltration dans les sols, mares…).

Renforcer
la biodiversité

Le projet Mouliaa associe également les acteurs de l’environnement. En 2020, le Conservatoire des Espaces Naturels a réalisé un inventaire écologique des lieux. 

Dans ce contexte, la réhabilitation de la ferme et les activités agricoles développées tiendront compte des zones et espèces à enjeux écologiques.

Les espaces verts autour de Mouliaa se composeront en majorité de végétaux comestibles. La ville de Davis aux Etats-Unis a déjà prouvé l’intérêt social et économique d’un tel paysage. Néanmoins, peu de bailleurs ont aujourd’hui mis en pratique cette approche en France.

D’autres initiatives permettront en parallèle de renforcer la biodiversité du lieu. Le projet prévoit en effet la plantation de haies, la création de mares et le maintien de zones refuges pour la faune sauvage.

Photo de la ferme Mouliaa vue en façade Sud Est

Promouvoir un portage collectif du projet

La ferme Mouliaa oblige à travailler de manière transversale sur un même lieu ce qui reste une approche innovante pour bon nombre d’acteurs.

ReNouveau Paysan constitue ainsi la « béchamel » qui met autour de la table collectivités, institutions, politiques, acteurs de l’habitat social, de l’agriculture, de l’environnement, agronomes ou encore juristes.

Tous apportent leur pierre à l’édifice pour aboutir à des objectifs communs : installation agricole, relocalisation alimentaire, redynamisation rurale, vivre ensemble…

Découvrez tous nos partenaires.

CALENDRIER

Le bailleur social Office 64 de l’Habitat a racheté la ferme Mouliaa en mars 2021.

Depuis 2019, ReNouveau Paysan accompagne Office 64 de l’Habitat dans la programmation du projet. L’association a aussi participé à trouver un modèle économique équilibré pour la réhabilitation des lieux.

Office 64 de l’Habitat a déposé le permis de construire pour Mouliaa en juin 2021 !

Les 6 logements sociaux seront dans ces conditions disponibles d’ici fin 2022.

Un appel sera publié pour la sélection des futurs habitants du lieu (agriculteurs et non-agriculteurs).
 
D’ici là, vous pouvez suivre notre actualité pour connaître l’avancée du projet ou nous contacter !
Photo de l'intérieur de la ferme Mouliaa