Aller au contenu

qui sommes-nous ?

L'association ReNouveau Paysan est née au bord d'un champ au Pays Basque

L’association ReNouveau Paysan démarre par la rencontre en 2016 de ses 2 membres fondateurs : Linda et Lulu.

L’une « pragmatique et impatiente », l’autre « rêveur et incontinent verbal », le duo coche à lui-seul les cases de l’égalité Femmes/Hommes et des liens intergénérationnels.

Leur point commun : une enfance passée dans une ferme basque. Pour Lulu, ce fut à Saint-Jean-de-Luz, à l’époque où les vaches étaient plus nombreuses que les surfeurs. Pour Linda sur Orègue dans une ferme typique avec “un peu de tout” : un jardin, des ruches, du bétail et surtout une famille.
Sans jamais perdre leur lien au monde paysan, ils se rencontrent au hasard des chemins.

Leur constat est alors similaire :

« Dans la loi aujourd’hui, il y a tout pour aider les paysan.ne.s à s’installer et tout pour les en empêcher ».

Et si nous osions faire bouger les lignes ?

Et si les paysan.ne.s avaient AUSSI droit à des logements sociaux ?

Plus de détails sur l’aventure ReNouveau Paysan dans notre blog !

Photo de Lulu petit avec un veau (qui n'est pas Linda)
Photo de Linda et Lulu, les membres fondateurs de ReNouveau Paysan
Photo de Linda petite avec un mouton (qui n'est pas Lulu)

L'AVENTURE EN VIDÉO

On nous a demandé de présenter le projet ReNouveau Paysan en 3 minutes…le résultat montre que l’on n’est CERTES pas monteurs vidéo MAIS plein de bonne volonté !!

Vidéo cuisinée maison avec amour !

pourquoi "renouveau paysan" ?

Le simple fait de taper “paysan” dans un moteur de recherche renvoie aux images d’hommes et de femmes d’un autre temps, miséreux et quelque peu ignares.

Résultats de la recherche du mot "paysan" sur le moteur Qwant

Recherche du mot « paysan » sur le moteur de recherche Qwant le 4 janvier 2021

Ces dernières années, le mot “paysan” reprend pourtant peu à peu ses lettres de noblesse.

Les citoyen.ne.s réalisent l’importance de remettre au cœur des territoires ceux et celles qui littéralement  “font le pays”.

Faire le pays, c’est le nourrir avec des aliments sains et de qualité, prendre en compte le paysage – ses enjeux écologiques – et s’intégrer dans une dynamique locale consistant à (re)donner vie aux campagnes.

ReNouveau Paysan vient de cette idée que nous pouvons penser de manière différente le monde paysan.

Sans vouloir le révolutionner, nous souhaitons juste expérimenter à notre échelle des solutions innovantes pour faciliter l’installation agricole et changer de cette manière nos angles de vue.

 

nos valeurs

HUMILITÉ

Ce mot partage ses racines avec “humain” et “humus”. Notre démarche se veut humble c’est-à-dire basée sur la création de microsystèmes résilients adaptés à chaque contexte. Nous cheminons pas après pas, par l’expérimentation de terrain.

SOCIAL

Les paysan.ne.s ont accès aux mêmes droits sociaux que n’importe quel citoyen.ne. La création de logements sociaux connectés à des terres cultivables vise à faciliter leur installation et la durabilité de leur activité.

VIVANT

Vies dans les fermes, dans les sols, dans les campagnes ! Nous militons pour la protection des « BONS VIVANTS » par une agriculture sans intrants chimiques, à taille humaine, respectueuse de
la nature et de notre santé.

PARTAGE

L’aventure est belle parce qu’elle se vit à plusieurs. Que cela soit avec nos partenaires ou dans le vivre ensemble créé au sein des fermes, nous croyons à la force du partage dans nos actions.

COMMUNS

Nous défendons l’idée que les territoires (re)créent des biens communs sortis de la spéculation foncière et immobilière. Rachetées par les bailleurs sociaux ou les collectivités, les fermes ReNouveau Paysan visent à appartenir à ces communs.

LIBERTÉ

Être paysan.ne ne veut pas dire être condamné.e toute sa vie dans ce métier. En proposant des fermes à la location, nous souhaitons insuffler un peu plus de liberté aux paysan.ne.s qui le désirent.

Dessin des valeurs portées par ReNouveau Paysan

a qui nous adressons-nous ?

L'association ReNouveau Paysan s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent redonner vie aux fermes et relocaliser leur alimentation :

– Aux collectivités et bailleurs sociaux qui s’engagent dans la résilience de leur territoire. Les fermes ReNouveau Paysan sont une solution parmi d’autres pour favoriser l’autonomie alimentaire, la redynamisation des milieux ruraux et la transition écologique.

– Pour les paysan.ne.s à la recherche de lieu d’installation. La location à tarif social d’un logements basse consommation, d’espaces professionnels et de terres agricoles permet de développer une activité indépendante sans investissements trop lourds. Un compagnonnage sur plusieurs années est prévu pour aider à la viabilité des installations agricoles. Seuls engagements : une durée minimale d’activité et la mise en production des terres selon un cahier des charges environnemental.

– Aux familles qui souhaitent venir s’installer à la campagne et produire une partie de leur alimentation :
La réhabilitation des fermes ReNouveau Paysan vise aussi à offrir des logements sociaux pour des  personnes seules ou des familles. Le modèle d’habitat participatif des fermes favorisent les liens sociaux. Chaque logement possède un petit jardin pour aider à l’autonomie alimentaire des familles.

– Aux cédant.e.s agricoles qui souhaitent transmettre leur exploitation Tout en continuant d’habiter dans leur ferme s’ils le désirent, les cédants agricoles trouvent ici une solution pour accueillir des repreneurs et maintenir de cette façon une vie et une production sur leur ferme.

Dessin d'un cédant d'une ferme, bailleur social, porteur.e de projet agricole et d'une famille