Aller au contenu

La première pierre de Mouliaa est… un arbre !

  • par

C’est bizarre quand on y pense…

La ferme Mouliaa est maintenant la propriété du bailleur social Office 64 de l’Habitat. Les travaux pour la transformer vont démarrer cette année. Bientôt vivront ici six familles dont celles de 2 paysans qui développeront leur activité en agriculture bio.

On ne les connaît pas encore mais on voulait à leur arrivée qu’ils trouvent déjà sur ces terres du vivant. On s’est dit qu’en creusant des mares pour récupérer la pluie tombée des toits de la ferme, on allait leur permettre de stocker de l’eau pour leurs légumes. On a aussi voulu planter des arbres pour apporter de la biodiversité, délimiter et protéger leurs futures parcelles et commencer à faire pousser les premiers aliments sur la ferme.

Bref, on a voulu donner un coup de pouce à leurs prochaines installations.

Mais pour pouvoir le faire, encore fallait-il trouver du monde !

« Ça vous dirait de faire un chantier pour des paysans que l’on ne connaît même pas ? ».

Si l’on est un peu fou, d’autres le sont avec nous !

En trois jours, la ferme Mouliaa s’est chargée de nos forces, de nos sourires. Nous n’avons pas planté seulement des arbres mais aussi l’espoir. Nous avons creusé des mares et, avec elles, l’empreinte d’un renouveau.

Nous avons agi non pas pour des individus mais quelque chose de plus grand, pour notre foi dans une agriculture au service des humains qu’elle nourrit dans le respect du vivant. Nous avons donné à la terre ce qu’elle nous rendra au centuple un jour.

À l’entrain qui se plante malgré les sols gelés, à la boue collée aux bottes comme notre détermination vissée au corps. Au vieil apiculteur d’Espiute et son petit-fils venus nous offrir un pêcher sauvage. Au puits d’eau claire redécouvert. Aux vols des milans qui tournoyaient gaiement. Aux repas délicieux pris en partage. Aux rires entendus du haut des prairies

A la puissance du NOUS !

Ici dans quelques temps s’installeront des paysans. Ils auront enfin un prénom, un visage. En attendant, Mouliaa a déjà retrouvé une âme grâce à vous. Le passé s’est déterré à notre seule volonté, nous avons commencé à le faire renaître en futur.

Pour tout cela et bien plus encore, nous tenions juste à vous dire :

MERCI !

Linda & Lulu

Les premiers arbres ont été plantés pour réhabiliter la ferme Mouliaa, futur logement paysan et social

Linda RIEU


Biologiste, agronome, humanitaire, Linda est avant tout une curieuse de nature. Pendant huit années, elle s’investit dans des projets de protection des animaux sauvages en Afrique centrale, Corse, Guyane ou dans les Pyrénées.

En 2016, elle revient s’installer dans les collines du Pays Basque qui l’ont vue grandir. Ce second souffle donnera naissance en 2018 au livre « Pays Basque, cent lieux deux regards » qu’elle co-écrit avec la photographe Aurore Lucas. En parallèle, Linda accompagne pendant 2 ans des dizaines de femmes à concrétiser leur projet professionnel au sein de l’association Andere Nahia.

En 2019, elle initie le projet Ensemble pour une Egalité Paysanne pour mettre en lumière la place des femmes dans le monde agricole au Pays Basque. En plus de ReNouveau Paysan, elle accompagne, avec sa famille, une cinquantaine de colonies d’abeilles à s’épanouir au sein du rucher Suhy.

En 2023, Linda a également créé la conférence gesticulée « Je ne suis plus un héros – Voyage au cœur de la ruche humanitaire », seule-en-scène politique portant sur le monde de la solidarité internationale et l’univers des abeilles qu’elle joue un peu partout en France depuis. Au sein de son entreprise individuelle Luma Ecriture, elle met à disposition sa plume pour concrétiser les rêves, faire bouger les lignes et rendre hommage.

Ceci fermera dans 0 secondes

Kathleen BOQUET


Kathleen a grandi en banlieue parisienne. Un master en finance lui permet de comprendre les rouages et effets délétères sur le vivant du système socio-économique actuel. Elle complète par un mastère en ingénierie de l’environnement pour mieux cerner l’ampleur des problèmes et travaille ensuite pendant dix ans dans la transition écologique. Au sein d’un cabinet, puis d’une PME qu’elle a co-fondé, elle a accompagné une trentaine d’organisations dans leur transformation écologique et a contribué à la création de filières régionales responsables dans le secteur de la rénovation énergétique. Elle est évaluatrice de projets d’économie circulaire pour la Commission Européenne et a co-créé un cours « Limites Planétaires et redirection écologique des entreprises » pour des étudiants de L3.

En parallèle, l’envie de terrain et de cohérence la mène à s’installer, en collectif, dans une ferme du Béarn, qui lie travaux de rénovation, activités paysannes et artisanales. Le collectif y expérimente les joies et les peines de ce type de projets. C’est à l’occasion d’un chantier participatif sur la ferme Mouliaa qu’elle rencontre l’équipe ReNouveau Paysan, qu’elle rejoint en 2022.

Kathleen continue à se former, notamment en sociologie. Passionnée de poterie, elle explore les pratiques traditionnelles de cet artisanat, à partir de matériaux locaux.

Ceci fermera dans 0 secondes