On en avait un peu marre de la réunionite en visio, des journées devant les écrans, il fallait que quelque chose se concrétise. EN JANVIER ON PASSE A L’ACTION AVEC VOUS !! D’ailleurs, on est très heureux que la première pierre de la ferme Mouliaa soit…un arbre ! Enfin plusieurs mêmes ! Le chantier participatif que l’on organise les 14-15-15 janvier 2022 vise à planter des haies de protection et des haies fruitières sur les parcelles de la ferme. Outre le refuge de biodiversité et la production alimentaire, ces haies vont aussi permettre de délimiter les différentes zones de production avant l’arrivée des futurs paysans. Nous créerons aussi en parallèle deux mares qui auront une vocation de stockage d’eau et de biodiversité sur les parcelles.
En amont du chantier, de belles collaborations se sont tissées avec l’ADAPEI d’Espiute, la ferme Les Terres des Possibles à Oneix, l’association Arbre et Agriculture en Aquitaine, le bureau d’études ASUP (Ateliers Sol Urbanisme et Paysages) basé dans les Hautes Pyrénées, l’Epicerie Sans Fin de Sauveterre de Béarn et tous ceux qu’on a continué de croiser sur la route. A n’en pas douter, les zones rurales regorgent de liens de solidarité ! On remercie aussi Office 64 pour nous avoir donné l’autorisation d’intervenir sur leur ferme et la Région Nouvelle Aquitaine pour le financement de cette opération.
Pour le chantier, toutes les infos sont sur le flyer. Inscription par téléphone ou mail ! Amenez vos outils, vos bottes, vos gants, vos idées et votre bonne humeur. Il nous tarde ce premier vrai moment collectif avec vous après trois années de bataille technocratique (qui n’est d’ailleurs pas vraiment finie…) !
Janvier sera aussi l’heure d’un comité de pilotage important pour le projet. Tous les partenaires – et notamment les bailleurs et collectivités – seront réunis pour décider de la suite. Courage politique et engagements sont demandés autour de la table ! En attendant tous ces moments positifs, on vous souhaite une excellente fin d’année et n’oubliez pas :
« L’illusion ce n’est pas le changement, l’illusion c’est de croire que tout va bien aujourd’hui dans le meilleur des mondes et qu’il n’y a rien à changer ».
Ce n’est pas de Gandhi, c’est de nous ! Un bon petit mantra par les temps qui courent, non ? A très vite !
PS : on s’excuse aussi auprès de tous ceux à qui l’on n’a pas encore répondu par mail. C’est noté dans nos bonnes résolutions de 2022…