Aller au contenu

Pourquoi ne pas avoir communiqué avant ?

  • par

07 SEPT 2021

Pourquoi ne pas avoir
communiqué avant ?

L’aventure ReNouveau Paysan a démarré officiellement en septembre 2018 avec la création de notre association. Nous fêtons donc aujourd’hui nos trois ans d’aventure !

Cela ne fait pourtant que quelques mois que notre site internet a réellement vu le jour et que nous commençons à communiquer plus officiellement dans les médias. Pourquoi ne pas avoir communiqué avant ?

Ce n’est pas qu’on ne croyait pas au projet. Au contraire, pour convaincre des collectivités et des bailleurs sociaux de se tourner vers la réhabilitation des fermes et l’installation de paysan.ne.s, on vous assure qu’il faut s’armer d’une sacrée dose de ténacité et de patience !

Ce n’est pas non plus qu’on soit super nuls en communication. Quoique, quoique, vous ne verrez effectivement jamais une story Instagram ReNouveau Paysan, encore moins Facebook. Par contre, s’il vous prend l’idée de nous faire parler du projet, nous pouvons le faire pendant des heures et en écrire des tartines.

Pourquoi ne pas avoir communiqué avant ? Nous avons tout simplement tardé à communiquer car nous voulions être sûrs de parler d’un projet concret, qui se réalise dans un futur proche, un VRAI possible. La difficulté du projet ReNouveau Paysan a toujours résidé dans ce doux paradoxe : nous étions convaincus qu’un bailleur social était en mesure de réhabiliter des fermes et d’y installer des paysan.ne.s. Nous avions un argumentaire en béton. MAIS MAIS, la décision finale ne nous appartenait pas. Depuis 2018, notre rôle a donc été de convaincre les collectivités : Conseil Départemental 64, Région Nouvelle Aquitaine, Communauté d’Agglomération Pays Basque. Toutes sont venues en soutien du projet. Rester ensuite à trouver un bailleur social prêt à expérimenter l’idée avec nous. Après avoir pris plusieurs portes dans la tête, Office 64 de l’Habitat a eu l’audace en avril 2019 de réfléchir à la question avec nous.

Le bailleur social venait de lancer un projet de construction de logements temporaires pour des femmes victimes de violences avec l’ambition « qu’ils soient le plus souvent possible vides ce qui serait un signe que le problème disparaît peu à peu ».

La volonté d’Office 64 de se tourner vers le monde rural et agricole était donc bel et bien là.

Il restait pourtant à les convaincre, à nous rendre crédibles (raisons pour laquelle nous avons fait appel à des experts en droit, agronomie, rénovation durable, environnement…). Peu à peu, nous avons trouvé un vocabulaire commun, nous nous sommes faits confiance pour cheminer dans le même sens. Bouger les lignes prend du temps, surtout lorsque l’on travaille avec des institutions. Nous avons souvent ressenti que nous étions le moustique tournant autour des oreilles et qui pouvait parfois agacer !!

En mars 2021, l’expérimentation a pris un vrai tournant qui nous a fait entrevoir la concrétisation du projet : Office 64 a racheté la ferme Mouliaa. Un bailleur social public devenant propriétaire d’une ferme et de terres agricoles : une première en France !

C’est à ce moment-là que nous nous sommes dits qu’il fallait commencer à communiquer. Bon, on a mis quelques mois à créer le site internet mais nous voilà donc prêts à nous ouvrir pour expliquer notre démarche, fédérer les personnes motivées et construire concrètement les choses.

Même s’il manque toujours aujourd’hui l’investissement du Ministère du Logement dans notre initiative, nous avons de bonnes chances de croire que la réhabilitation de fermes par les bailleurs sociaux est en bonne voie d’exister.

Nous sommes aussi (presque) prêts à aller parler du projet ailleurs. En 2019, la Région Nouvelle Aquitaine nous avait invités à présenter la démarche ReNouveau Paysan en Dordogne, dans la Creuse et en Gironde. Nous avions à l’époque décliné l’invitation. La raison ? Toujours la même, nous ne voulions pas vendre de la poudre aux yeux. Il y avait encore trop de blocages juridiques et mentaux. Nous avons préféré consacrer notre énergie à nous casser les dents sur un premier modèle, la ferme Mouliaa.

Pourquoi ne pas avoir communiqué avant ? Nous ne savons pas si notre stratégie a été la bonne. Toujours est-il que le permis de construire pour transformer la ferme et son hangar vient d’être accordé la semaine dernière par la mairie d’Espiute.

On continue d’y croire et de plus en plus, on l’espère, avec vous. Continuez de signer la pétition pour que les services de l’Etat se mobilisent, on en a besoin, merci de votre soutien !

A partir de maintenant, promis, on ne vous cache plus rien, on vous dit tout !

A très bientôt

Linda & Lulu