PAYS
BASQUE
Sélectionner une nouvelle ferme à réhabiliter
ReNouveau Paysan cherche à essaimer le modèle développé sur la ferme Mouliaa
En 2021, l’association va travailler aux côtés de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et de ses 158 communes. L’objectif consiste ici à identifier une nouvelle ferme au Pays Basque Nord.
Celle-ci sera ensuite réhabilitée par l’un des bailleurs sociaux du territoire. Elle constituera alors la 2ème ferme accompagnée par l’association ReNouveau Paysan.
- Relocalisation alimentaire (Projet Alimentaire de Territoire)
- Création d’habitats innovants (Programme Local de l’Habitat)
- Transition écologique (Plan Climat).
Cette démarche sera co-construite avec les nombreux partenaires locaux du monde du foncier, de l’habitat et de l’agriculture. Elle participe à la reproductibilité du modèle Mouliaa dans d’autres territoires.
La sélection de la nouvelle ferme s’opère en 3 grandes étapes :
1
Inventaire des fermes existantes à la vente ou à la transmission. Travail mené avec les acteurs du foncier (SAFER, EPFL, Lurzaindia, mairies…)
2
Études des possibles
sur des fermes présélectionnées. Définition du potentiel de chaque lieu sur le plan architectural, agricole et écologique
3
Sélection finale d’un lieu et mise en lien avec les bailleurs sociaux du territoire. Réhabilitation en écohabitat social paysan.
POURQUOI UNE NOUVELLE FERME AU PAYS BASQUE NORD ?
Parce que les membres fondateurs de ReNouveau Paysan sont originaires du Pays Basque mais aussi parce que….
- Près de 4500 exploitations sont recensées au Pays Basque Nord (- 25% entre 2000 et 2010 ; chiffres Chambres d’Agriculture)
- 80% des fruits et légumes consommés au Pays Basque sont importés d’autres territoires
- On estime à 71% la part des agriculteurs de plus de 60 ans en 2020
- Entre 2000 et 2010, plus de 12 500 ha de Surface Agricole Utile ont disparu au Pays Basque Nord, soit un recul de 1250 ha par an (Agreste)