Biologiste, agronome, humanitaire, Linda est avant tout une curieuse de nature. Pendant huit années, elle s’investit dans des projets de protection des animaux sauvages en Afrique centrale, Corse, Guyane ou dans les Pyrénées.
En 2016, elle revient s’installer dans les collines du Pays Basque qui l’ont vue grandir. Ce second souffle donnera naissance en 2018 au livre « Pays Basque, cent lieux deux regards » qu’elle co-écrit avec la photographe Aurore Lucas. En parallèle, Linda accompagne pendant 2 ans des dizaines de femmes à concrétiser leur projet professionnel au sein de l’association Andere Nahia.
En 2019, elle initie le projet Ensemble pour une Egalité Paysanne pour mettre en lumière la place des femmes dans le monde agricole au Pays Basque. En plus de ReNouveau Paysan, elle accompagne, avec sa famille, une cinquantaine de colonies d’abeilles à s’épanouir au sein du rucher Suhy.
En 2023, Linda a également créé la conférence gesticulée « Je ne suis plus un héros – Voyage au cœur de la ruche humanitaire », seule-en-scène politique portant sur le monde de la solidarité internationale et l’univers des abeilles qu’elle joue un peu partout en France depuis. Au sein de son entreprise individuelle Luma Ecriture, elle met à disposition sa plume pour concrétiser les rêves, faire bouger les lignes et rendre hommage.
Ceci fermera dans 0 secondes
Kathleen BOQUET
Kathleen a grandi en banlieue parisienne. Un master en finance lui permet de comprendre les rouages et effets délétères sur le vivant du système socio-économique actuel. Elle complète par un mastère en ingénierie de l’environnement pour mieux cerner l’ampleur des problèmes et travaille ensuite pendant dix ans dans la transition écologique. Au sein d’un cabinet, puis d’une PME qu’elle a co-fondé, elle a accompagné une trentaine d’organisations dans leur transformation écologique et a contribué à la création de filières régionales responsables dans le secteur de la rénovation énergétique. Elle est évaluatrice de projets d’économie circulaire pour la Commission Européenne et a co-créé un cours « Limites Planétaires et redirection écologique des entreprises » pour des étudiants de L3.
En parallèle, l’envie de terrain et de cohérence la mène à s’installer, en collectif, dans une ferme du Béarn, qui lie travaux de rénovation, activités paysannes et artisanales. Le collectif y expérimente les joies et les peines de ce type de projets. C’est à l’occasion d’un chantier participatif sur la ferme Mouliaa qu’elle rencontre l’équipe ReNouveau Paysan, qu’elle rejoint en 2022.
Kathleen continue à se former, notamment en sociologie. Passionnée de poterie, elle explore les pratiques traditionnelles de cet artisanat, à partir de matériaux locaux.